Participation au salon Med-Industrie.

Salon Tunis Med-Industrie du 13 au 16 juin 2013

Pour la troisième édition consécutive, Acier Mécanique Tunisie, participe au salon Tunis-MedIndustrie. Un salon ayant pour but de rassembler tous les sous traitants mécaniques, aéronautiques, automobiles, médicales … à Tunis. On y retrouve les donneurs d’ordres, les usineurs de la Tunisie et du Monde. Un salon international où AMT se doit d’être présente pour montrer sa gamme, ses nouveautés, son équipe local et européenne. Un salon identique aux salons du MIDEST à Paris, Industrie Lyon à Lyon ou encore l’EMO à Hannovreou Milan.
Comme chaque année, le salon marque la visite de plus de 300 participants et plus de 2 000 visiteurs, tout comme la visite des ministres tunisiens et internationaux, comme ici au stand d’AMT, les ministres du développement et de l’industrie écoutant une petite présentation de l’activité de la société.)

 

Une équipe Internationale

Technicité et conformité.

Le choix d’AMT est d’avoir les meilleurs partenaires dans le domaine mécanique. AMT insiste sur la participation de ses partenaires pour le développement du marché tunisien. Chaque mois entre deux et trois partenaires sont en tournée technico-commercial sur le marché local. Nos technico-commerciaux sont tout le temps en formation pour être au niveau et à jour des nouveautés mécaniques.)

 

Entretien avec le jeune patron de l'entreprise tunisienne Acier Mécanique Tunisie

France-METALLURGIE: Un site qui a pour vocation de promouvoir l'industrie de la métallurgie Française / 25-09-2009

Nabil Ben Ghorbal, le gérant de l’entreprise tunisienne Acier Mécanique Tunisie

A quelques semaines du séminaire que projette d’organiser l’entreprise Acier Mécanique Tunisie ‘’AMT’’, qui portera sur l’acier en général (spécifications anti-abrasion, anticorrosion, où et quel acier utilisé et à quel endroit…), nous avons rencontré son gérant, M. Nabil Ben Ghorbal, diplômé d’une école française de commerce, et détenteur d’un master en finance. Il nous parle de la genèse de sa société, du marché tunisien –mais aussi mondial- de l’acier…. Entretien

Pour commencer, pourriez-vous présenter votre entreprise ‘’ACIER MECANIQUE TUNISIE’’ aux lecteurs de Webmanagercenter ?

Nabil Ben Ghorbal : ACIER MECANIQUE TUNISIE est une jeune structure qui compte a à son actif cinq ans d’existence. Elle a été créée en fin 2004 en association avec une société italienne. AMT est une SARL spécialisée dans la commercialisation des aciers alliés, aciers non alliés et métaux non ferreux.

Dernièrement, nous avons élargi notre gamme de produits en y ajoutant le bronze et les produits anti abrasion afin de mieux répondre aux besoins du marché.

Notre local, situé au cœur du port de Radès, a une superficie de 5.000 m² dont un espace de 3.000 m² couverts abritant plus de 500 tonnes de produits sidérurgiques et ayant une capacité de stockage de 5.000 tonnes.

Il paraît que vous vous êtes lancé dans ce domaine sans pour autant avoir de réelles connaissances de l’acier. Pourquoi ? Et comment vous êtes parvenu à vous en sortir, volonté et pugnacité, aide de la famille… ?

Issu d’une école parisienne et titulaire d’un master en finance, au cours de l’année 2003, j’ai rencontré mon futur associé qui m’a proposé un stage de fin d’études au sein de son entreprise. J’ai tout de suite accepté son offre, ayant une particulière attirance pour le domaine de l’acier et plus particulièrement pour celui qui me fascine par son schéma de réussite, Lakshmi Mittal.

Mon associé gère une entreprise familiale qu’il a héritée de son père. Il était pour moi un véritable mentor, avec ses 50 ans d’expérience dans le domaine, il a su très rapidement me transmettre son know-how.

A la fin de mon stage, nous avons décidé de poursuivre cette aventure ensemble en Tunisie. C’est ainsi qu’est née l’AMT.

Avec la crise mondiale, certains métaux sont très ‘’chahutés’’ en termes de prix sur le marché international. Quelle est la situation de votre entreprise sur le plan local (part de marché) ? Faites-vous de l’export, si oui, sur quels marchés ?

Actuellement, nous sommes dans une conjoncture mondiale très particulière, c’est la reprise après la crise, même si la production mondiale d’acier a reculé de 11,1%. Il s’agit néanmoins de la plus importante production mensuelle enregistrée depuis le début de l’année. Au mois de juin, seulement 99,7 millions de tonnes d’acier avaient été produites, qui représente plus de 85% des producteurs d’acier dans le monde.
Sur le plan local, la difficulté était de répondre à une demande d’un marché réduit, en essayant d’offrir à un prix compétitif malgré une concurrence rude. La demande a beaucoup diminué. La loi du marché à engendrer une baisse des prix. Notre part de marché est estimé à 10%. Notre objectif est d’accroître ce taux, pour cela, nous avons choisi la stratégie de diversification.
C’est d’ailleurs dans le même ordre d’idées que nous nous apprêtons à ouvrir une agence et point de vente à Sfax ; les travaux du projet sont en cours, et le démarrage de cette agence est prévu pour le mois de décembre 2009.

Venons-en maintenant au séminaire que vous comptez organiser en octobre prochain à Tunis. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les détails de cette rencontre ? A qui s’adresse ce séminaire ? Quelle est sa finalité ?

Nous organisons un séminaire le 24 octobre 2009 à Tunis (hôtel Laico, ex-Abou Nawas Tunis) avec notre partenaire, International Métal Service, sur l’acier en général, et d’autres spécifications plus techniques, telles que les applications anti-abrasion, anticorrosion, où et quel acier utilisé et à quel endroit. Ce sera un événement riche en informations pour les industrielles.
Ce séminaire a pour but de former les techniciens des bureaux d’études des sociétés industrielles, tel que les cimenteries, les briqueteries, les industries chimiques, les producteurs de remorques, et d’autres …
Cette journée de formation a pour finalité d’expliquer la méthode la plus efficace d’utilisation des différents types de produits anti-abrasion et anticorrosion.

Services

Nous répondons toujours à l’attente des utilisateurs les plus exigeants.

Contact

Merci de votre intérêt pour nos produits AMT. Pour nous contacter:

Addresse: Zone Portuaire Rades
BP101, 2040 Ben Arous
Tél:+216 71 44 91 89
Fax: +216 71 44 81 68
E-mail: contact@amt.tn